Suite à quelques à quelques instances que j’ai pu faire avec les membres de la guilde ou en pickup, j’ai pu constater que certains ne maitrisent pas tout à fait leur rôle dans le groupe.
Et ce constat est valable pour moi le 1er : Je suis rentré à Naxx avec Shäke et trois autres joueurs, on était 2 DK, 1 mage, 1 pala (heal) et moi comme tank…
En plus du tank, j’étais sensé être le puller du groupe. Ce que je n’avais bien sûr pas compris ! … et quand on me l’a « gentiment » fait remarqué, j’ai merdé tout mes pull, car n’ayant jamais fais ça ; j’avais aucune idée comment m’y prendre.
Après pas mal de lecture et quelques tests, voilà comment je vois le pulling :
Déjà, qu’est ce que ca veut dire « puller » ?
C’est la technique qui consiste à aller chercher un minimum de mobs pour les rabattre vers le groupe qui attend dans une zone sure (camping zone).
Exemple : A Naxx, Ironboulet (moi !) arrive péniblement avec son groupe vers le 1er boss de l’instance. Il se tient debout dans une pièce ronde et devant lui 3 mobs 71 élite nous barrent la route. N’écoutant que son courage, Ironboulet (32 d’intelligence) charge le mobs central ! « Moi grand guerrier, vous mourir »
Le mage cri « Nonnnnnnn !!! », les 2 DK, dont le valeureux Shäke arrive à mon secours… Je me dis qu’on va les niquer quant le Pala crie « Aggro boss ! ». Je lève les yeux et voit le boss en train de nous charger… (Oooops… sorry). On s’est tous retrouvés au cimetière d’en face grâce à mon super pull !!!
La technique juste (pull), aurait été d’attendre avec le groupe bien en arrière, dans une zone qu’on venait de nettoyer. D’envoyer le puller (moi donc) chercher les 3 premiers mobs (avec un jet d’arme par exemple), et de les ramener vers le groupe. Puis de les abattre hors de portée du boss.
C’est pas très compliqué finalement quand on sais…
Quelques règles encore :
- Le puller doit supporter les assauts des mobs pendant le déplacement vers le groupe, il lui faudra donc une bonne armure et un bon niveau de points de vie.
- Si le puller est immobilisé pendant le déplacement, il doit penser à avertir son groupe qui viendra aussitôt lui prêter main forte.
- Si le puller se rend compte qu’il a pris trop de mobs (plus que le groupe peut en supporter), il devra se laisser mourir pour sauver le groupe.
- Le puller s’assurera que le groupe est prêt (vie, mana, position,… ) avant de ramener les mobs
- Un enchantement de rapidité sur les bottes peut-être un atout
- Si personne dans la groupe à le pouvoir de rez, le puller aura une pierre d’âme
Pour terminer, en se qui concerne notre guilde, je pense que ce rôle revient principalement aux chasseurs :
- Leurs flèches ont une portée avantageuse
- Ils ont une armure en mailles
- Ils peuvent feindre la mort si ça part en c…
- On sait enfin à quoi ils servent (LOL)
A défaut de chasseur, un pala, un DK ou un guerrier rempliront cette mission.
A l’écoute de ceux qui ont une expérience de puller !
++
Iron(boulet)